Un des enjeux majeurs de la rééducation logopédique dans le cadre d’un traitement orthodontique repose sur le ré-équilibrage des forces du bas du visage –et en particulier des forces qui sont mises en jeu dans le maintien de ce que l’on nomme l’espace libre d’innoclusion.
Cet espace est celui qui se dessine entre les deux mâchoires lorsqu’elles sont au repos.
Cet équilibre au repos dépend de 3 éléments :
- les lèvres qui sont fermées pour notamment permettre une respiration nasale;
- les dents qui ne sont pas en contact;
- la langue qui est contre le palais (c’est-à-dire en position haute).
C’est dans cette configuration que la sphère oro-faciale trouve son équilibre et que la musculature n’est pas en tension ou en compensation dans le cou ou le menton.
De telles compensations peuvent altérer l’efficacité du traitement orthodontique, et rendre, par exemple, difficile une avancée de mâchoire inférieure chez les patients qui en ont besoin.
La logopédie permettra de retrouver cet équilibre fondamental en renforçant 3 points d’ancrage :
- Les muscles des lèvres qui permettent leur fermeture;
- La position haute de la langue et ses mouvements postérieurs, pour qu’elle ne prenne pas appui sur les dents de façon antérieure ou latérale dans ses fonctions de respiration, déglutition, mastication et parole;
- Le fonctionnement de muscles fondamentaux, les masséters, en déglutition/mastication
La rééducation logopédique au préalable, ou durant un traitement orthodontique, occupe donc une place fondamentale pour assurer le bon équilibrage du fonctionnement de la sphère oro-faciale et permettre un déroulement efficace du traitement d’orthodontie et d’orthopédie faciale.