Véritable mal du siècle, le bruxisme et plus spécifiquement l’hypertonie de la sphère oro-faciale et de l’appareil manducateur, font partie de ce que l’on nomme les parafonctions, c’est-à-dire toutes les habitudes nuisibles à l’équilibre oro-facial et dentaire et qui ne remplissent pas ou n’œuvrent pas à une fonction naturelle.
Les fonctions naturelles de la sphère bucco-linguo-faciale sont notamment
- La respiration
- La déglutition
- La mastication
- La parole
Les parafonctions les plus fréquentes sont
- Le recours à la tétine
- Le recours au pouce (ou autre doigt)
- La succion ou le mordillage de tissus ou objets
- L’onychophagie (ronger ses ongles)
- Le grincement
- Le bruxisme
- L’hypertonie
- Mordre les joues ou des objets
Les parafonctions utilisent les muscles des lèvres, de la langue ou encore les muscles masséters pour assouvir des fonctions autres que celles pour lesquelles ces muscles sont habituellement requis.
Les parafonctions permettent une décharge ou une compensation d’une fonction mal remplie par le patient par stress ou par déséquilibre ou dysfonction de la musculature.
Une voie d’entrée vers la disparition de ces habitudes nuisibles au traitement orthodontique et à la santé globale des patients est la rééducation logopédique.
En effet, en rendant accessibles les fonctions naturelles de base, comme la déglutition adulte ou la mastication efficace, les structures prennent leur place en assurant leur rôle initial. Par exemple, en tonifiant la langue et en travaillant ses mouvements lors des fonctions de déglutition ou de parole, la langue reprendra sa place et le patient ressentira moins le besoin de sucer son pouce.
Dans des cas plus robustes, la co-thérapie avec un ostéopathe, un psychologue ou un kinésiologue, notamment lorsque la fonction remplie par la parafonction est en lien avec les réflexes archaïques comme la succion du pouce, permet de venir à bout de ces parafonctions.